Agréé depuis 2004 par le ministère de l’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le service d’accompagnement Mosaïque « Missions Socio-éducatives » doit être mandaté pour agir, soit dans le cadre de l’aide consentie via le SAJ, soit dans le cadre de l’aide contrainte via le SPJ. Notre zone d’intervention est l’arrondissement judiciaire de Liège avec une priorité accordée au territoire de la Basse-Meuse, ainsi qu’une partie de celui de Verviers.
La direction accompagnée d’un coordinateur, d’une équipe socio-éducative et d’une secrétaire, mène ses interventions au sein du milieu de vie des jeunes concernés. Nos interventions visent à l’épanouissement et l’autonomie des familles confrontées le plus généralement à des difficultés éducatives, à une précarité sociale. Le jeune, ses difficultés et ses besoins sont au centre de nos interventions. Nous visons aussi à la responsabilisation des parents avec le soucis toutefois d’éviter toutes formes de substitution.
Notre accompagnement se veut le plus polyvalent possible au plus près de la réalité des personnes et conjugue des interventions d’écoute et de soutien avec parfois de l’accompagnement intensif.