Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse
La Communauté française de Belgique

 

 

 

Un service d'aide et d'intervention éducative (S.A.I.E.)

 

  • Une intervention socio-éducative de proximité, un soutien aux jeunes et à leur famille dans leur milieu de vie, un suivi de jeunes adolescents en appartements supervisés.
  • Une intervention à la demande du Conseiller de l'Aide à la Jeunesse (Service d'Aide à la Jeunesse - S.A.J.) ou à la requête du Directeur du Service de Protection Judiciaire (S.P.J.) et du Juge de la Jeunesse.
  • Une action pédagogique centrée :
    • sur le bien-être des enfants et des adolescents, auxquels nous apportons un soutien en termes d'évolution et d'éducation
    • sur l'accompagnement des parents, en les aidant à récupérer capacités et moyens de remplir au mieux leurs rôles parentaux...

 

Au concret, après s'être mis d'accord sur l'objectif à poursuivre et sur le type d'intervention attendue du service, et, dans le cas d'une mesure imposée, en fonction des décisions du juge,

 

le service intervient avec définition d'objectifs opérationnels :

 

  • Dans le milieu de vie familial
    • rencontre avec le jeune et la famille, sur le terrain, à domicile ;
    • mise en présence des parties ;
    • renforcement des liens familiaux ;
    • redéfinition des rôles et devoirs de chacun ;
    • soutien à la renégociation d'un accord de vie ensemble ;
    • intervention dans le registre du quotidien pour soutenir les parents dans la gestion de la vie journalière et dans la quête des moyens minimum d'existence (un soutien actif à la parentalité) ;
    • ...
  • En soutien à l'apprentissage de la vie en autonomie
    • établissement de liens et insertion dans l'environnement (quartier, commune, maison des jeunes, centres sportifs, services utilitaires : magasins, lavoirs, ...) ;
    • apprentissage à la supervision et à la gestion d'un budget ;
    • insertion dans la vie sociale et professionnelle ;
    • soutien relationnel (être autonome, c'est aussi savoir reconnaître ses limites et faire appel à qui peut m'aider) ;
    • apprentissage à l'autonomie ;
    • ...

 

suivant  >>